L'édition Janvier 2015


Observons, Imaginons, Réalisons

Les speakers

Alexandre Durupt

Researcher in the DIMEXP laboratory and Assistant Professor at UTC

Alexandre DURUPT is an assistant professor at the University of Technology of Compiegne, UMR CNRS 7337 Roberval Laboratory since 2011. He works on Heterogeneous data integration and Reverse Engineering in mechanical context. He is the person in charge of a common laboratory DIMEXP (DIgital mock-up for Multi-EXPertises Integration, http://dimexp.utc.fr).


Jean Marc Lazard

PDG Fondateur de OPENDATASOFT

Jean-Marc LAZARD a créé fin 2011 et dirige la société OPENDATASOFT qui développe une plateforme conçue pour favoriser l’ouverture, la réutilisation et la valorisation des données en masse. Il est de ce fait impliqué dans de nombreux projets liés à l’Open Data, l’Open Innovation ou les Smart Cities, aussi bien auprès d’acteurs publics que de grandes entreprises industrielles. Précédemment, il avait créé et dirigé le Lab de la société Exalead (Groupe Dassault Systèmes), été responsable des projets digitaux innovants dans l’industrie agro-alimentaires (Groupe BEL) et été diplômé de l’EDHEC Business School (spécialité marketing BtoB).


Jacques Pateau

Founder and Managing Director of Pateau Consultants

Jacques Pateau est Professeur et Consultant. Agrégé d’Allemand et Docteur en Sciences Humaines, il enseigne le Management Interculturel à l’Université de Compiègne et intervient dans plusieurs MBA de la Mannheim Business School, première institution allemande dans le domaine de la gestion. Il a conduit dans les années 90 un projet de recherche financé par la Fondation Robert Bosch visant à identifier à partir de l’exemple franco-allemand l’impact des différences culturelles et des mécanismes de coopération dans les entreprises transnationales. Par la suite il a développé une importante activité de conseil et de formation auprès de grands groupes européens, en s’entourant de nombreux experts-pays couvrant les cinq continents. Ses principales missions consistent depuis une quinzaine d’années à accompagner dirigeants et équipes multiculturelles dans le cadre de projets complexes ou de fusions-acquisitions.


Cecile Monteil

Directeur de projet m-santé - Ad Scientiam

Cécile Monteil est une jeune médecin et entrepreneur. Elle exerce aux urgences pédiatriques de l’hôpital Robert Debré et réalise des remplacements de médecine générale en cabinet libéral. Dans le même temps, le Dr. Monteil travaille comme Directeur Médical pour Ad Scientiam, une start-up qui allie recherche médicale, santé mobile et objets connectés. Située au cœur de l’hôpital La Pitié Salpétriere. Ad Scientiam accompagne les médecins et chercheurs pour la réalisation d’essais cliniques innovants et au plus près des patients. Profil atypique, elle est aussi ambassadrice du réseau Sandbox à Paris, une communauté internationale de 900+ membres visant à favoriser l’entreprenariat, la collaboration intersectorielle et le développement professionnel. Elle se donne pour mission de mettre les nouvelles technologies au service de la santé, en regroupant corps médical, patients et entrepreneurs afin de développer les outils et services permettant de répondre plus efficacement aux besoins des patients.


Samuel Goëta

Doctorant en sociologie à Telecom ParisTech, Cofondateur et administrateur de Open Knowledge France

A current doctoral student in sociology at Telecom ParisTech, Samuel Goëta studies the impact of open data policies on organizations and the production of data. Co-founder and administrator of the association Open Knowledge France, he campaigns for open knowledge (content and data) that will benefit everyone. In particular, he participated in the launch of the School of Data project (http://ecoledesdonnes.org), which allows anyone to use open data without any prior experience.


Antoine Herlin

X2008, Cofondateur de CardioLogs

Antoine Herlin est diplomé de l’Ecole polytechnique et a fondé avec Yann Fleureau la startup CardioLogs qui développe des outils d’intelligence artificielle visant à assister le diagnostic médical dans le domaine de la cardiologie. Aux côté des fondateurs, Jia Li (ingénieur, école Polytechnique) et Pierre Taboulet (cardiologue, hôpital Saint Louis de Paris) font partie de l’équipe de développement.


Jean Pascal Foucault

Créateur, Fondateur et Conseiller scientifique de tbmaestro SA

Enseignant-chercheur en Génie des Systèmes Urbains de l’Université de Technologie de Compiègne depuis 2004, Jean-Pascal FOUCAULT a créé l’entreprise innovante tbmaestro™ SA qui a pour objectif de fournir une vaste gamme de solutions valorisant le développement durable pour: Générer un modèle technique et financier approprié de la gestion de parcs d’actifs immobiliers, industriels et d’infrastructures diverses; Établir la performance globale et cibler la valeur souhaitée; Effectuer une analyse des risques et des stratégies de maîtrise des risques; Identifier les idées et les opportunités pour une meilleure valeur des actifs par une meilleure gestion intégrée du maintien des actifs et de la maintenance courante ; Mettre en place et suivre un plan stratégique et opérationnel réalistes et équilibrés. Ingénieur civil, diplômé du troisième cycle-recherche en génie civil de l’École Polytechnique de Montréal, depuis 25 ans, Jean-Pascal Foucault a un parcours professionnel qui se distingue par un regard original et atypique alimenté par les mêmes passions : les Politiques et stratégies de gestion des actifs physiques ; l’Aide à la décision ; l’Analyse systémique immobilière et urbaine ; la mesure du Métabolisme et la dynamique du cycle de vie ; la Valeur d’usage et la perte de valeur d’usage. Il a produit plus de 77 articles, conférences, rapports scientifiques et techniques, création d’une entreprise, d’un logiciel ainsi qu’un livre, en plus, il a assuré l’encadrement scientifique de plus de 60 études sur des parcs d’actifs physiques auprès de divers maîtres d’ouvrages en France et au Canada. Jean-Pascal Foucault agit en continu à titre de Conseil scientifique pour les Aéroports de Paris depuis 2004 et jusqu’en 2020.


La playlist

L'équipe

Jonathan Dekhtiar - Président

Aujourd’hui étudiant UTCéen, demain moteur de l’innovation. C’est maintenant qu’il faut s’engager et agir pour façonner un monde à notre image. Notre formation d’ingénieur UTC s’appuie , en dehors des sujets scientifiques, sur l’ouverture d’esprit et la prise de responsabilité associative. Afin d’apporter aux futurs ingénieurs UTCéens les clés des grands enjeux technologiques et sociétaux, nous avons fondé TEDxUTCompiegne.
Notre thème : “Observons, Imaginons, Réalisons”.
Trois verbes d’action qui ensemble décrivent le processus d’innovation. Trois verbes qui traduisent une volonté d’agir et de comprendre.
Trois verbes qui guident mes pas. Aucun autre thème ne saurait transmettre davantage ma détermination à m’engager pour les enjeux technologiques et sociétaux de demain.

Florian Baune - Vice-président

Et si un jour votre enfant, votre petit frère ou votre neveu vous demandait : « C’est quoi l’intelligence ? » Que pourriez-vous lui répondre ?! Que c’est avoir de bonnes notes à l’école ? Que c’est trop compliqué pour lui ? Non ! Il faudrait simplement lui dire que l’intelligence… c’est une petite chenille. Parce qu’en silence, discrète, la petite chenille mange ; tout ce qu’elle voit, tout ce qu’elle entend, tout ce qu’elle touche. Puis une fois rassasiée, elle part se cacher dans sa chrysalide, où elle commence à rêver. Alors au matin, la petite chenille est devenue idée. Elle déploie ses ailes et laisse le vent l’emporter... Cet enfant curieux et innocent qui rêvera sûrement d’une petite chenille ce soir : c’est moi, c’est vous. Et il a soif de découvertes. Voilà pourquoi je m’engage auprès de TED.

Olivia Tardieux - Trésorière

Le partage libre des idées est une philosophie à laquelle j’adhère entièrement. La fondation TED permet de véhiculer un nombre incalculable de connaissances, avec force et simplicité, toujours de façon claire et divertissante. Découvrir les TED Talks il y a quelques années fut un véritable bonheur, et je suis convaincue que toutes les sciences, quelles qu’elles soient, méritent d’être partagées. C’est pour moi un privilège et un grand honneur que d’avoir la possibilité d’organiser un événement TEDx à Compiègne. Ingénieurs, citoyens, d’aujourd’hui comme du futur, faisons vivre les idées.

Pierre-Nadim Misleh - Responsable Relations Publiques

Le silence est d’or, la parole est d’argent… La communication n’a pas de prix. Il n’y a pas de secret, depuis la nuit des temps nous transmettons nos connaissances afin d’imaginer et de réaliser notre avenir. TED l’a bien compris. Ayant mis un premier pas dans la recherche biologique, je fus très vite confronté à cette nécessité de partage des connaissances. M’intéresser à la multitude de TEDTalks mis en ligne, traitant de sujets aussi bien culturels que scientifiques, fut donc une suite logique pour moi. Faire partie de l’organisation d’un tel évènement m’apparaît comme une chance incroyable.

Taha Arbaoui - Assistant Relations Publiques

Information is knowledge, and knowledge is power. C’est mon slogan de la conférence TED. Étant doctorant en informatique à l’UTC, je suis très passionné par la conférence TED et le contenu partagé. Organiser une conférence TEDx est mon rêve depuis quelques années. TEDxUTCompiegne sera l’occasion de partage des idées qui pourront changer notre vie. C’est une opportunité idéele pour réunir les brillants talents pour découvrir le monde de demain.

François Ozenne - Responsable Logistique

Je suis étudiant en deuxième année à l’UTC où j’étudie les science de l’ingénieur. Grand amateur de TED Talks, je suis très heureux d’avoir l’opportunité de collaborer à l’organisation de TEDxUTCompiègne. Cet évènement me tiens à cœur car c’est l’occasion de réunir des personnes d’horizons différents autours de conférences fascinantes, une opportunité unique de faire des rencontres et de partager les idées qui feront notre futur.

Manuel Lopes Mendes - Relations Conférenciers

Les capacités de l’être humain ont toujours été une de mes passions, pour être plus précis la capacité imaginative de chaque personne. A partir de ce que nous imaginons nous sommes capables de créer une multitude de choses, concrètes comme des avions, bâtiments, exosquelettes, livres… ou abstraites comme des théories, pensées, arts abstraits, rêves … Mais d’où viennent l’imagination et toutes ces idées créatives ? Probablement pas de rien, je pense ! « Nous inventons à partir de ce que nous connaissons, c’est en combinant les idées que nous connaissons, que nous innovons et arrivons à créer de nouvelles idées » dit Kauffman. Il est nécessaire alors de nourrir notre imagination, pour cela il faut connaitre les informations à notre disposition. Maintenant si on pense à TED, « Ideas worth spreading », faire circuler le savoir et les connaissances. Qu’est-ce que vraiment TED ? Pour moi TED est un don à l’imagination humaine, les idées qui y sont présentes pourront servir de support à de nouveaux concepts qui eux même seront utiles pour d’autres idées. C’est pour cette raison que je suis rentré dans cette aventure, pour supporter la création d’idées novatrices et l’imagination humaine.

Milene Sene - Responsable Partenariats

Intéressée par les sciences depuis longtemps, mes études d’ingénieur correspondent à ma volonté d’avoir une formation scientifique solide. Elles me permettent également, grâce aux enseignements en sciences humaines, de rester ouverte et attentive aux enjeux sociétaux. Curieuse de nature et surtout très intéressée par la nouveauté, j’ai tout de suite adhéré au principe des conférences TED et TEDx. Organiser aujourd’hui l’événement TEDxUTCompiegne est pour moi une opportunité incroyable et surtout l’occasion de rejoindre une communauté immense : celle du partage d’idée.

Léo Pioger - Secrétaire Général

Etudiant poursuivant des études d’ingénieur et de master dans les domaines des biotechnologies et de l’innovation de produits biologiques, je suis à ce titre très intéressé par les idées mises en avant par TED, les différents TEDx. De plus, je suis d’un naturel curieux et ouvert, d’où ma motivation pour regarder des TEDTalks sur divers sujets. L’organisation d’une conférence TEDx devient dès lors un rêve éveillé…

Lila Sintes - Assistante Relations Conférenciers

On dit d’un bon ingénieur qu’il doit avoir de la curiosité et de l’ouverture d’esprit, mais qu’il doit aussi être capable de travailler en équipe. Les conférences TED ont pour ambition de lancer des débats pour faire avancer les idées et ouvrir le spectateur à d’autres façons de penser. Rejoindre l’association TEDxUTCompiegne me permet donc non seulement de faire un premier pas vers ce qui m’attend en dehors de l’école, mais aussi de découvrir et partager sur des idées qui changeront peut-être le monde de demain. C’est une expérience incroyable que l’association cherche à rendre accessible aux étudiants de l’UTC, je me devais d’en faire partie.

Camille Soetaert - Assistante Relations Conférenciers

Afin de pouvoir travailler dans le domaine de la mécanique, j’ai décidé de suivre des études d’ingénieurs à l’UTC. Les conférences TED m’ont permis de répondre à beaucoup de questions que je me posais et m’ont aussi permis de découvrir de nouveaux projets et les avancées de la recherche dans les domaines qui m’intéressent. Je suis donc très heureuse de participer à l’organisation TEDxUTCompiegne et ainsi permettre d’apprendre et de découvrir de nouvelles théories scientifique à d’autres personnes. Ce projet m’intéresse énormément et j’ai décidé de m’investir afin de pouvoir participer à cet événement.

Maïté Sibileau - Responsable Buffet

J’ai rejoins le projet TEDx tardivement, appelée par le tourbillon et l’empressement des derniers préparatifs. Cela s’est imposé comme une évidence, sans ressentir le besoin de réfléchir à une quelconque justification ou argumentaire quant à mes motivations. A présent que j’y repense, me reviennent en mémoire plusieurs couleurs. La couleur du plaisir de partager son temps avec des personnes aussi intéressantes. Vert. A celle-ci se mélange le bleu pastel du ravissement de mettre ce temps au profit de la découverte. Arrive ensuite cet orange mordoré, l’émerveillement devant la possibilité d’un si bel apprentissage. La fraîcheur des idées nouvelles proposées ajoutera ses touches d’argent. Enfin reste ce rouge éclatant, le rouge de TEDx, celui de la satisfaction d’un projet aussi abouti. Doux rappel à ses côtés, la couleur magnifique de la curiosité qu’il a éveillée. Ambrée. Voilà l’arc-en-ciel que m’a offert cette aventure. N’oublions pas l’enfant qui est en nous. Offrons nous sa curiosité et son émerveillement.

Yuri Gomes De Abreu - Responsable éclairage

Selon Nelson Solano Viana, environ 70% de la perception humaine est visuelle. C’est donc un élément essentiel dans notre vie quotidienne, dans notre rapport au monde. Dès sa naissance, l’homme est soumis au rythme de la nature, au cycle perpétuel du jour et de la nuit: des éléments temporels qui lui sont nécessaires pour se sentir pleinement vivant et ancré dans son époque. L’UTC est un lieu d’innovation et de réflexion. Sa philosophie est de cultiver aussi bien les compétences techniques que les talents créatifs, résultant en un mariage épanoui et humain. Un bon exemple de cette philosophie est l’éclairage artistique, dans lequel les connaissances théoriques et techniques (physique, optique, électronique, électricité) sont alliées aux fibres artistiques (la théorie des couleurs, la théorie des ombres…). Eclairer TEDxUTCompiègne m’a permis de mettre en pratique les éléments « Technology, Entertainment & Design » et ainsi de guider de mes humbles lumières les belles aspirations de ces jeunes qui veulent améliorer le monde.