Les speakers


Découvrez les speakers de l'édition 2017!

Paul-Antoine Lecuyer

Consultant spécialiste de l'urbanisme Ville Durable

Il intervient sur des missions d’urbanisme opérationnel et réglementaire au sein du bureau d'études Inddigo. Passionné par les enjeux d'économie circulaire et de résilience urbaine, il développe des formes de programmation innovantes dans les projets urbains permettant d'une part de rendre concret les ambitions d'exemplarité environnementale mais aussi d'autre part d'apporter des services nouveaux pour renouveler nos modes de vie (habiter, consommer, se déplacer, etc.). Il participe dans ses missions à faire émerger un urbanisme participatif en définissant les stratégies de gouvernance, en animant la concertation, etc. Il intervient également dans le cadre de formation sur les éco-quartiers et la ville durable (CNFPT, Le Moniteur).


Arthur Puyou

Ingénieur informatique créateur de système de paiement innovant - NEMOPAY

Ancien UTCéen, diplômé du Département Informatique, connu au sein de l’UTC pour avoir développé plusieurs systèmes informatiques novateurs comme PayUTC: un système de paiement sans contact intégré à la carte étudiante de l’université. Il co-fondera ensuite une entreprise pour généraliser cette technologie de porte-monnaie virtuel privatif à d’autres entités que l’UTC.


Claude Fauquet

Directeur Technique National de la FFN puis directeur général adjoint de l’INSEP - Chevalier de l’ordre national de la légion d’honneur - Officier de l’ordre National du Mérite - Médaille d’Or de la Jeunesse et des sports - Médaille d’or de la Fédération Française de Natation

Directeur de l’équipe de France de natation à partir de 1995, il devient ensuite Directeur Technique National en 2001. Une méthode efficace et rigoureuse qui apporta autant de médailles à la France depuis 2000 qu’entre 1896 et 2000 ! Il a continué son parcours à l’INSEP où il deviendra directeur général adjoint jusqu’en septembre dernier.


Laurent Jolie

Co-fondateur de Lalilo

Après avoir intégré l'École polytechnique où il se spécialise en informatique, il décide de faire un double diplôme à UC Berkeley pour approfondir ses compétences en entrepreneuriat. À son retour en France, il crée avec deux camarades d'école, Lalilo, une start-up qui propose une plateforme pour lutter contre l'échec scolaire en offrant à chaque enfant un parcours personnalisé d'apprentissage de la lecture.


Doris Wetzel

Présidente de WOMANA - Championne de voile - Kitesurfeuse - Athlète – Aventurière - Entrepreneure sportive

Athlète de haut niveau et membre de l’équipe allemande de voile pendant 10 ans. Doris met fin à sa carrière de haut niveau en 2004 pour intégrer la Grande Distribution où elle occupe pendant 11 ans les métiers de Modéliste, Responsable Rayon, Chef de Secteur, Coordinatrice de Chantier, Consultante Manager Business Developper puis Chargée de Mission. Fin 2015, elle quitte ce monde pour réaliser un rêve : traverser l’Atlantique Nord en kitefoil, exploit inédit à ce jour. Elle change de vie, se jette dans l’inconnu, pour se réinventer. En décembre 2016, elle crée l’association, WOMANA, qui a pour vocation de promouvoir l’activité sportive comme moyen de développement personnel et accomplissement de soi. Pour faire connaitre son association et parler des valeurs qui lui sont chères, elle réalise, en octobre 2017 la traversée de la Méditerranée en kitefoil. Départ : Port Camargue, France. Arrivée : Bizerte, Tunisie. C’était un premier test grandeur nature pour l’aventure extraordinaire qui sera la Transatlantique en kitefoil, prévue au printemps 2019.


Alexandre Luneau

Ancien joueur professionnel de poker

Ancien joueur de poker professionnel. En 2007, étudiant dans une école d'ingénieurs compiégnoise, il se lance dans le poker en ligne avec seulement 5€ qu'il fera vite fructifier en atteignant un nombre à 8 chiffres en quelques années. Après avoir arrêté ses études en 2008, il grimpe vite d'abord en ligne puis en personne. Il prendra alors part aux tables les plus prestigieuses du monde du poker de Las Vegas à Londres en passant par Macao. Il finira sa carrière en se reconvertissant dans l'intelligence artificielle en 2017.


Hugo Bachelier

Prospect pour le futur du Biomimétisme en France - chargé de mission CEEBIOS - Ingénieur GSU filière MPI promo UTC 2017

Ingénieur diplômé de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) en Génie des Systèmes Urbains et Management des Projets Innovants, Hugo est passionné par le biomimétisme et son potentiel d’applications en ingénierie. Après avoir créé en 2016 l’association étudiante Mycélium au sein de l’UTC pour diffuser sur cette approche, il se rapproche du CEEBIOS, organisme français qui promeut le concept à l'échelle nationale et européenne pour y faire un stage 6 mois. Convaincu des opportunités du biomimétisme vers une transition souhaitable, Hugo est maintenant chargé de mission au sein de l’équipe du CEEBIOS pour l’introduction de cette démarche innovante au sein de l’enseignement supérieur et accompagner la structuration d’une offre de formation cohérente sur le territoire français.


Julien Bazzoni

Ingénieur en Mécanique promo UTC 2018

Entré à l’UTC en 2012, Julien Bazzoni s’apprête à finir sa formation d’ingénieur en mécanique. Durant son cursus, il a continué à vivre sa passion découverte il y a plus de 10 ans, le théâtre. Les multiples représentations auxquelles il a pris part, l’ont poussé à s’interroger sur l’image que chacun d’entre nous renvoi. Lors d’un Erasmus au brésil, il a pris conscience de l’impact de la culture sur les relations humaines. Julien n’envisage pas l’ingénieur comme une simple tête bien faite mais comme un passeur de connaissance.