Les speakers


Découvrez les speakers de l'édition 2018 !

Yann Piette

Relations, rencontres, aisance sociale, charisme, entrepreneuriat : autant de thématiques que Yann Piette connait bien. Et pour cause, cet entrepreneur débute sa carrière en 2010 en conseillant les célibataires dans leurs rencontres amoureuses et leurs relations. À travers ses vidéos postées sur Youtube et grâce à ses interventions lors de conférences, Yann aide aujourd’hui des milliers de personnes dans leur développement personnel. Répondant aux qualifications de coach, conseiller ou encore conférencier, Yann Piette est aujourd’hui considéré comme l’une des personnalités les plus influentes en France dans ce domaine.


Clément Mabi

Maître de conférence en Science de l’information et de la communication à l’UTC de Compiègne et membre du laboratoire Costech et du département TSH

Clément Mabi est maître de conférence en Science de l’information et de la communication à l’UTC de Compiègne et membre du laboratoire Costech et du département TSH. Ses recherches portent sur la participation politique en ligne et les usages citoyens du numérique. Récemment, il a travaillé sur différents objets comme l’ouverture des données publiques (Open data), l’usage du numérique dans les dispositifs de concertation, le développement du « Gouvernement Ouvert » (Open Governement) et les civic tech.


Fernanda Vendrame

Ingénieur en Mécanique - filière MARS - promotion UTC 2019

Étudiante à l’UTC en double diplôme depuis 2017, Fernanda Vendrame a commencé sa formation au Brésil, à l’Université Fédérale du Paraná et cherche à s’approfondir dans le domaine de la mécatronique et de la robotique. Habituée à la rigueur nécessaire pour traiter des sujets liés à l’ingénierie et à la science, elle a commencé à observer de façon plus attentive l’imprécision et la partialité avec lesquelles des sujets controverses sont traités dans notre vie quotidienne. À cause de ces facteurs, des opinions et des idéologies mal fondées se développent, conduisant à l'intolérance et à la désinformation. Dans ce contexte, elle propose une réflexion sur la manière dont nous forgeons nos opinions, dans le but de trouver une méthode raisonnable qui puisse nous guider vers la vérité et la tolérance.


Alain Blanchard

Président de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance

Alain Blanchard est président de l'ANACR-Oise (Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance). L'ANACR a été créée à la fin de la Seconde Guerre mondiale et réunit les anciens combattants de la résistance. Depuis 2006, elle accueille également toute personne engagée pour la défense de la mémoire de la résistance. Le 11 novembre prochain marquera le centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale. M. Blanchard nous sensibilisera sur le la valeur de la résistance dans les conflits.


Julien Larrieu

Nous vous présentons Julien Larrieu, étudiant en fin de cursus de Génie Urbain. Julien mettra face à face le développement durable et la mort grâce à une présentation intitulée « le développement durable, c’est mortel ! ». Ses études, ses voyages et ses rencontres ont peu à peu façonné sa curiosité des femmes et hommes et de leurs manières de vivre. Il souhaite prendre le chemin de celles et ceux qui recherchent de nouvelles façons de vivre plus durablement, que ce soit d’un point de vue économique, social et/ou écologique. Il s’appuiera de son expérience pour montrer comment, à l’heure du développement durable, nous pouvons aujourd’hui nous emparer de ce sujet, et ce à n’importe quel âge, y compris dans une école d’ingénieur telle que l’UTC !


Maxime Coignard

Fort de 20 années d’expérience, Maxime Coignard a collaboré en tant que dirigeant et entrepreneur auprès de grands groupes internationaux. Passionné par l’humain, il s’intéresse particulièrement à l’étude des comportements et aux ponts entre les problématiques professionnelles et personnelles. C’est à travers son cabinet Diadem qu’il accompagne aujourd’hui des femmes et des hommes, des équipes et des entreprises dans la réussite de leurs projets. Une longue expérience du développement personnel et de la diversité humaine qu’il met à profit dans son ouvrage publié chez Hachette-Marabout « Les 7 lois du changement », dans lequel il nous dévoile 7 étapes majeures pour changer positivement le cours de notre destin et trouver notre voie intérieure.